2
Le blog

Choisir sa voiture en fonction de ses besoins | Nos conseils

6.07.2020

Choisir sa voiture amène à se poser beaucoup de questions pour faire le bon choix. En effet, l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, est une dépense importante et il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’acheter. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa voiture en fonction de ses besoins !

Définir son budget pour choisir un modèle de voiture adapté à ses besoins

L’une des étapes importantes pour bien choisir sa voiture est de définir son budget automobile. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : le montant dont vous disposez ou celui que vous voulez pouvez emprunter pour acheter une voiture, mais aussi les frais annexes tels que le carburant, les frais d’entretien, le coût de l’assurance, le coût éventuel des frais de stationnement, etc.

En procédant de cette manière, vous calculerez le budget global (achat et utilisation du véhicule) et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Acheter une voiture représente un investissement conséquent. N’oubliez pas que le financement du véhicule sera à prendre en compte lorsque vous estimerez votre budget, car les intérêts peuvent vite faire grimper la note.

Pour terminer, sachez que les offres de leasing se sont beaucoup développées en France ces dernières années. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

Choisir la catégorie de véhicules selon sa situation familiale

Citadine, berline, monospace, 4×4 ou break : les catégories de véhicules sont nombreuses et correspondent à des profils familiaux différents. Et ça, les constructeurs automobiles l’ont bien compris !

Célibataire, en couple, avec enfants (grands ou en bas âge), familles nombreuses, etc. : vous trouverez, sans aucun doute, le véhicule qui vous correspond.

Interrogez-vous sur vos besoins (présents et à venir) : espace intérieur modulable, taille du coffre et de l’habitacle, format du véhicule et facilités de stationnement, équipements, confort, sécurité, etc.

Pensez également à lister les trajets que vous allez faire : ville, campagne, montagne, longs trajets ponctuels, trajets courts et quotidiens, etc.

Ne laissez rien au hasard et choisissez un véhicule un peu plus grand que vos besoins et non l’inverse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous conseillera pour bien choisir votre voiture en fonction de vos besoins.

Essence, diesel ou électrique : quelle motorisation choisir ?

La question de l’énergie est souvent problématique. Essence, diesel, électrique ou autres nouvelles alternatives : pas facile de s’y retrouver et de faire le bon choix.

Pour y parvenir et comme nous venons de le voir, définir l’utilisation que vous ferez de votre véhicule est essentielle.

Gardez bien en tête que, dans ce domaine, les choses évoluent constamment. Le diesel, par exemple, ne rime plus forcément avec « économies ».

De plus, vous avez certainement remarqué que l’électrique était en plein boom. Même si son coût d’achat reste élevé, les frais d’entretien et de consommation plus faibles ainsi que la volonté générale de développement durable placent cette motorisation au cœur de l’actualité.

En résumé, il n’y a pas de réponse toute faite quant au choix de la motorisation de votre futur véhicule. En effet, le choix du carburant dépendra de la fréquence des déplacements, du kilométrage annuel et du type de routes empruntées.

Boîtes de vitesses manuelle ou automatique : quel mode de conduite privilégier ?

Autrefois réservée aux véhicules haut de gamme, la boîte de vitesses automatique s’est aujourd’hui démocratisée. En effet, les conducteurs européens se tournent de plus en plus vers ce nouveau mode de conduite, bien connu outre-Atlantique.

L’une comme l’autre, la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique présentent des avantages et des inconvénients. Dans ce cas, laquelle choisir lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle voiture ?

Idéale pour la conduite en ville, la boîte de vitesses automatique (BVA) permet des changements de vitesses optimisés et en douceur. Elle offre également un certain confort de conduite très apprécié des « gros rouleurs » qui passent beaucoup de temps sur la route.

Quant à la boîte de vitesses manuelle que nous connaissons depuis toujours, elle laisse, aux conducteurs, toute la maîtrise des changements de rapport. Cela permet de choisir le type de conduite selon la puissance du véhicule ou la volonté de réaliser des économies de carburant par exemple.

Comme nous venons de le voir, définir vos besoins est essentiel pour choisir la voiture qui vous conviendra le mieux. Prenez le temps de bien réfléchir et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des questions.

PARTAGERShare on Facebook
Facebook