2
Le blog

Leasing : location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD) ?

11.09.2019

Auparavant, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion était une nécessité pour pouvoir se déplacer. Aujourd’hui, les ménages français ont changé leurs habitudes et se tournent maintenant vers le leasing. L’offre de location de voiture s’est fortement développée en France. Cependant, il est nécessaire de faire un point récapitulatif sur les différentes offres de leasing : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Homme conduisant sa nouvelle voiture obtenue grâce au leasing

Leasing : achat ou location de ma future voiture ?

Aujourd’hui, les ménages modifient leurs comportements pour diverses raisons économiques ou écologiques. La voiture et les moyens de transports font partis intégrants de ces changements d’habitudes. Des alternatives telles que le covoiturage se sont démocratisées, mais la voiture reste un moyen de transport indispensable pour beaucoup d’entre nous. Plutôt que d’opter pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les conducteurs se tournent davantage vers le leasing, c’est pourquoi les offres se sont développées. Dans ce cas de figure, les conducteurs ne sont plus propriétaires du véhicule, c’est l’organisme financier prêteur qui le détient mais ils n’ont pas non plus à se préoccuper de sa revente.

La location longue durée (LLD)

La location longue durée propose des contrats d’une durée comprise en 1 et 5 ans. L’apport financier personnel est facultatif. Concernant les prestations, la LLD comprend l’entretien, l’assistance et réparation ainsi que les assurances. Le montant de la mensualité sera déterminé notamment par le kilométrage prévu par an, il est important de bien l’estimer car en cas de dépassement le surcoût facturé peut être assez significatif. Autres points importants de la location longue durée, la voiture ne peut pas servir à un usage professionnel et il ne vous est pas possible de racheter le véhicule à la fin de votre contrat de location.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat propose des contrats compris en 2 et 6 ans et peut se faire avec ou sans apport. Concernant les prestations, la LOA peut comprendre l’entretien, l’assistance et réparations. Mais cela n’est pas systématique. Vous devrez alors les souscrire en plus. A l’inverse de la LLD, la location avec option d’achat permet l’usage professionnel du véhicule. Celui-ci peut être racheté à la fin du contrat de location. Il est également possible de bénéficier d’un engagement de reprise de la part du vendeur, la valeur de rachat est alors définie à l’avance, lors de la souscription du contrat. Dans cette alternative pas de surprise, tout est cadré à l’avance.

Homme prétant des clés dans le cadre d'un contrat de leasing

LOA ou LLD ?

Vous aimez changer régulièrement de véhicule ? La location est faite pour vous. Entre la LOA et la LLD, la différence réside dans la faculté à pouvoir racheter le véhicule en fin de contrat. De ce point de vue, la LOA est une formule plus souple car c’est vous qui décidez de conserver ou de revendre votre véhicule.

Maintenant, vous avez toutes les clés en mains, et si le leasing vous intéresse, c’est à vous de choisir la meilleure offre. Mais si vous êtes encore un peu perdu, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes du Temple Automobile pour en discuter.

Nos offres de financement

PARTAGERShare on Facebook
Facebook