2
Le blog

Véhicule essence ou diesel, que choisir ?

24.04.2019

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au cœur de l’actualité et où les véhicules électriques sont encore loin de répondre aux attentes en dehors d’une utilisation en ville, qu’est-il préférable de choisir ? Essence ou diesel ?

Choisir son véhicule, une question de budget

Véhicule de choix

A l’achat, un véhicule diesel reste encore un peu plus cher qu’un véhicule essence. La différence s’établit aux alentours des 1 500 €.

A l’usage, par contre un véhicule diesel consomme moins qu’un véhicule essence. Pour compenser le surcoût lié à l’achat d’un diesel, on estime qu’il faut parcourir plus de 20 000 kms par an et ce bien que les prix de l’essence et du diesel tendent à s’équilibrer.

Si au-dessus de 20 000 kms, le diesel est plus avantageux que l’essence, entre 15 000 et 20 000 kms, tout dépend de l’usage du véhicule. Pour une utilisation quotidienne de plus de 20 minutes sur des routes nationales, le diesel sera encore la solution à privilégier. Par contre pour une utilisation sur de petits trajets ou en ville, il est préférable d’opter pour l’essence car un véhicule diesel n’aura pas suffisamment le temps de chauffer et le filtre à particule risque de s’encrasser et d’engendrer des soucis mécaniques.

En entretien, un véhicule essence coûte moins cher qu’un diesel du fait de la multiplicité des filtres ou autre ADblue mis en place par les constructeurs, dans un souci de respect des normes antipollution.

Choisir son véhicule, une question d’environnement

Après avoir fait l’apologie du diesel, voici l’apologie de l’essence, alors lequel des deux est plus néfaste pour l’environnement ? Les motorisations diesel émettent moins de CO2 nocif pour la planète mais plus de particules fines, mauvaises pour la santé, et l’inverse pour les véhicules essence. En réalité, ils polluent tous les deux mais pas de la même manière. Aujourd’hui les constructeurs ont concentré leurs efforts pour limiter l’impact sur l’environnement des véhicules diesel en les équipant de filtres à particules au détriment des véhicules essence. Les véhicules les plus polluants sont donc les véhicules diesel anciens qui ne bénéficient pas de ces nouveaux équipements.

Pour sensibiliser les consommateurs à la question environnementale, le gouvernement à trouver la solution de l’écotaxe. En effet comment réussir à faire changer les mentalités ? En activant le critère financier d’où la mise en place du système de l’écotaxe. Cette loi instaure une taxation sur les véhicules émettant plus de 116g/km de CO2. Mais suite aux efforts faits pas les constructeurs pour rendre les moteurs plus propres, un grand nombre de véhicules diesel échappent à l’écotaxe alors que certains véhicules essence se retrouvent concernés. Et pourtant l’Etat encourage l’achat de véhicules essence, alors comment y comprendre quoi que ce soit ?

On peut se poser la question, préoccupation environnementale ou financière ? Car n’est-il pas préférable de percevoir des taxes sur carburant sur un parc de véhicules essence consommant davantage que sur un parc de véhicules diesel consommant moins ?

Pour conclure

Si vous hésitez entre un véhicule diesel ou essence, sachez que c’est d’abord l’usage que vous faites de votre véhicule qui doit orienter votre décision. Demandez conseil à nos équipes, nous vous apporterons les réponses aux questions que vous vous posez et pourrons vous aiguiller dans votre choix.

 

Je contacte LTA

PARTAGERShare on Facebook
Facebook