2
Le blog

Pneus d’Hiver : Pourquoi Équiper sa Voiture ?

30.12.2019

Les températures commencent à chuter et vous vous demandez comment rouler en toute sécurité ? Vous souhaitez changer les pneus de votre voiture et vous voulez savoir quels sont les avantages des pneus neige ? Dans notre article, découvrez pourquoi équiper sa voiture en pneus d’hiver !

Un pneu hiver, c’est quoi ?

En été ou en hiver, les pneus qui équipent votre véhicule ne sont pas les mêmes. Conçus différemment selon la saison, ils vous apporteront plus de sécurité sur la route si vous les utilisez correctement et au bon moment.

Reconnaissable à sa sculpture et identifiable par la présence d’un petit logo représentant une montagne à trois pics avec un flocon de neige (un marquage M + S peut également y figurer), le pneu neige diffère du pneu été. Avec sa gomme souple, ses rainures plus profondes et sa bande de roulement équipée de lamelles accrochant mieux la route, le pneu hiver est très efficace lorsque les températures commencent à baisser.

À noter que d’importants progrès ont été réalisés par les manufacturiers. Depuis de nombreuses années, les pneus neige ont connu une évolution technologique pour réduire le bruit et améliorer la sensation de conduite.

L’achat de pneus hiver pour équiper sa voiture en toute sécurité

Adaptés au froid et aux routes glissantes, les pneus neige sont généralement montés lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés. Conserver les pneus été sur son véhicule apporterait moins d’adhérence à la route ; en effet, la gomme de ces derniers à tendance à durcir avec la baisse des températures à la saison hivernale. Pour conduire en toute sécurité en hiver, il est donc préférable de changer les pneus de son auto et ainsi maintenir un certain niveau d’adhérence pour un freinage efficace.

Grâce aux fines entailles qui le caractérisent et aux rainures plus profondes permettant d’évacuer l’eau et la boue, le pneu neige est particulièrement adapté lorsque les conditions climatiques commencent à se dégrader.

Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d’attendre qu’il y ait de la neige pour s’équiper en pneus d’hiver !

Le prix des pneus neige : un critère important

Nous sommes tous d’accord pour dire que la sécurité n’a pas de prix ! Mais dans ce contexte économique difficile, il est bien normal de s’interroger sur le coût de l’équipement d’hiver pour son véhicule.

Seul lien de la voiture avec la route, les pneus neige possèdent de nombreux avantages : réduction des distances de freinage, meilleure adhérence sur route glissante ou enneigée, optimisation du contrôle du véhicule et réduction du risque d’aquaplaning. Pour réduire les risques de déséquilibre et garantir une sécurité optimale, gardez en tête que les quatre roues doivent être changées.

Les pneus neige ont la réputation d’être chers, mais les professionnels ont fait de gros efforts à ce sujet pour proposer des pneus hiver premier prix efficaces. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver des pneus d’hiver en promotion ou à prix discount. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les produits existants sur le marché et à vous faire conseiller.

Vous venez de voir pourquoi il est important d’équiper sa voiture en pneus hiver. Sachez que la législation française n’impose pas le changement des pneumatiques selon la saison. À vous de décider comment vous voulez rouler !

PARTAGERShare on Facebook
Facebook