2
Le blog

Comment Préparer sa Voiture pour l’Hiver | 5 Conseils

4.02.2020

L’hiver s’installe à Nantes et vous souhaitez bien équiper votre voiture pour affronter le froid ? Vous vous demandez quels sont les équipements auto essentiels en période hivernale ? Voici notre article qui vous explique comment préparer sa voiture pour l’hiver !

1.    Équiper sa voiture en pneus d’hiver

Prévus pour rouler sur la neige et le verglas en toute sécurité, les pneus hiver sont également adaptés à la conduite sur chaussée détrempée ou en cas de brouillard givrant que vous pouvez rencontrer dans la région nantaise. Non-obligatoires, ils sont néanmoins fortement recommandés si vous prévoyez de partir en vacances à la montagne.

À noter que dans certaines régions, les chaînes voiture sont obligatoires sur quelques tronçons d’autoroute en fonction des conditions météorologiques.

Pensez donc à équiper votre voiture en pneus d’hiver en fonction de la région dans laquelle vous vivez et des déplacements que vous prévoyez de faire. Petite astuce importante si vous n’avez jamais monté de chaînes à neige : entraînez-vous avant votre départ pour vérifier que le modèle choisi est conforme. Vous gagnerez du temps et commencerez vos vacances dans de bonnes conditions !

Voiture Volkswagen avec les pneus d'hiver

Voiture Volkswagen avec les pneus d’hiver

Voiture étant entretenu et préparée pour l'hiver sous le soleil de Nantes

Voiture étant entretenu et préparée pour l’hiver sous le soleil de Nantes

2.    Remplir le réservoir de liquide lave-glace pour une bonne visibilité

Pour vous déplacer en toute sécurité pendant la saison hivernale dans la région nantaise, une bonne visibilité est importante. Pour cela, votre pare-brise doit rester propre. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et gardez-en toujours une bouteille dans votre véhicule. Si vous vivez dans une région particulièrement sujette aux températures négatives fortes, vous pouvez ajouter de l’antigel.

Dernier conseil concernant les vitres de votre voiture : l’utilisation d’un produit anti-pluie. Cela vous aidera à conserver un pare-brise net, à améliorer la visibilité et le confort de conduite, à prévenir l’apparition du givre et à limiter l’adhésion des flocons de neige.

3.    Vérifier la batterie et protéger le moteur pour lutter contre le gel

Le froid étant l’ennemi de votre batterie, n’oubliez pas de la contrôler lorsque les températures baissent. En cas de doute, n’hésitez pas à la faire vérifier par un professionnel qui en profitera certainement pour s’assurer que votre véhicule est prêt pour l’hiver (vérification des systèmes d’allumage et d’alimentation, contrôle des feux de signalisation, etc.).

Pour aider votre batterie à affronter le froid hivernal, vous pouvez procéder à une charge répétée (toutes les nuits par exemple) pendant une semaine. En effet, les faibles températures ont tendance à entraîner une décharge plus rapide. Pour pouvoir démarrer votre voiture si la batterie est à plat, il est préférable de laisser un câble dans votre coffre. Il fait partie des accessoires essentiels de voiture.

4.    Contrôler les freins et les amortisseurs du véhicule

Seul lien entre la voiture et la route (avec les pneus), les freins et les amortisseurs doivent être en parfait état. Au début de l’hiver et lorsque vous partez en vacances à la montagne, vérifiez leur état de marche ainsi que le niveau du liquide de frein. Cela réduira le risque d’augmentation des distances de freinage. De plus, sachez que des amortisseurs en bon état supportent mieux les conditions de route difficiles dues à l’hiver.

En règle générale, gardez en tête que rien ne vaut une conduite douce sans à-coups pour protéger les amortisseurs d’une voiture.

5.    Prévoir une raclette, des gants et un kit de sécurité routière

Pour faciliter le dégivrage des vitres de votre voiture, la raclette et les gants font partie des équipements auto indispensables pour l’hiver. Pour plus de confort, certains fabricants proposent même des raclettes dégivrantes avec un gant intégré. Vous serez ainsi protégé du froid et de l’humidité et vous pourrez enlever le givre rapidement et efficacement.

Vous l’ignorez peut-être, mais la loi impose certains accessoires dans le kit de sécurité automobile. Lorsque l’hiver arrive, pensez donc à le vérifier et n’hésitez pas à le compléter si besoin. La couverture de survie est, par exemple, un bon accessoire à avoir dans sa voiture en cas de panne pendant la saison froide même si vous habitez dans une grande ville comme Nantes.

4x4 TOYOTA bravant la route de l'hiver

4×4 TOYOTA bravant la route de l’hiver

Maintenant que vous connaissez les accessoires auto indispensables pour conduire en hiver, partez l’esprit tranquille et roulez prudemment ! Profitez notre belle région en période hivernale et partez à la découverte des monuments touristiques de la Bretagne.

PARTAGERShare on Facebook
Facebook