2
Le blog

Comment acheter une voiture neuve à Nantes | Nos conseils

8.08.2020

L’achat d’une voiture neuve est une étape importante et cela représente un très gros investissement pour beaucoup de Nantais. Pas facile donc de savoir par où commencer pour faire le bon choix. Vous vivez à Nantes ou en Loire-Atlantique et vous souhaitez acheter une voiture neuve ? Voici nos 5 conseils pour vous accompagner dans votre démarche !

1.      Choisir le modèle de véhicule neuf

Lorsque l’on décide de changer de voiture, cela peut devenir un vrai casse-tête. En effet, il existe de nombreux modèles de voitures neuves sur le marché et les constructeurs automobiles rivalisent d’inventivité pour créer des nouveautés.

N’hésitez pas à consulter les sites internet des marques, les avis d’experts et des acteurs auto multi-marques pour découvrir les véhicules ; les journées portes ouvertes sont d’ailleurs organisées dans ce but.

Les guides d’achat en ligne sont également très intéressants et vous permettront de vous faire un avis précis sur les modèles qui vous intéressent, leurs finitions et leur motorisation.

2.      Définir son budget avant d’acheter une voiture neuve à Nantes

Autre étape importante lorsque l’on souhaite acquérir un véhicule neuf : la définition du budget et le choix du mode de financement.

Gardez à l’esprit qu’il existe des frais d’utilisation à prévoir tout au long de la durée de vie du véhicule. Frais d’entretien, frais de réparations, frais de carburant et coût de l’assurance auto : pensez à les comptabiliser dans le budget total.

Pour faire le meilleur achat automobile possible, il est important de choisir la voiture la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Elle doit être en adéquation avec votre style de vie, le nombre et le type de déplacements que vous faites à l’année, votre modèle familial, etc.

Enfin, sachez qu’il y a des solutions de financement auto pour vous accompagner dans la concrétisation de votre achat. Elles vous permettront de conserver votre épargne en toute sérénité.

3.      Se renseigner sur la reprise de sa voiture actuelle

Si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture et que vous souhaitez la faire reprendre, il est important d’obtenir sa valeur marché avant d’aller chez le concessionnaire. Pour cela, vous pouvez consulter des sites web (l’Argus, etc.) qui vous aideront à estimer le prix de votre ancien véhicule. Soyez honnête quant à l’état de votre voiture en répondant aux questions de l’outil d’évaluation en ligne.

4.      Faire des essais auto chez un concessionnaire de la région nantaise

Avant de vous décider pour un modèle de voiture neuve en particulier, il est essentiel de vous rendre dans une concession automobile pour obtenir des renseignements et découvrir les véhicules. Finitions, couleurs, options, etc. : ne négligez aucun aspect et posez toutes les questions qui vous aideront à faire votre choix.

Pensez également à demander un essai routier afin de vérifier certains points lors de ce test automobile. Préparez cette sortie en amont pour vous concentrer sur les éléments importants (extérieur du véhicule, confort intérieur, fonctionnement des commandes de bord, volume du coffre, etc.).

5.      Négocier le prix de vente et conclure l’achat de sa voiture neuve

Une fois le modèle choisi, vous voudrez certainement obtenir le meilleur prix possible. Avant d’aller chez un concessionnaire à Nantes, renseignez-vous sur la base du prix du marché de la voiture que vous souhaitez acquérir et déterminez les options qui vous intéressent. Sachez que le prix de vente neuf annoncé au catalogue est rarement le prix du marché. Dans le cas où vous souhaitez faire reprendre votre ancien véhicule, il faut surtout prendre en considération le montant de la soulte plutôt que le prix de reprise de votre ancien véhicule ou le prix de vente du véhicule neuf.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour obtenir une voiture neuve au meilleur prix, terminez la négociation en demandant au vendeur de récapituler son offre complète par écrit.

Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien véhicule ? Cet article pourrait vous intéresser !

PARTAGERShare on Facebook
Facebook