2
Le blog

5 recommandations pour l’achat d’un véhicule d’occasion

12.01.2019

Vous vous apprêtez à acheter un nouveau véhicule ? Vous souhaitez opter pour un véhicule d’occasion mais ne savez pas comment faire le bon choix ? Voici les 5 points que nous vous conseillons de vérifier :

1. Assurez-vous de l’état général du véhicule

Homme examinant un véhicule - conseil pour acheter une voiture Le temple automobile

Lorsque vous commencez la visite du véhicule, prenez le temps de bien inspecter son extérieur. Parcourez avec attention l’état de la carrosserie (la présence de bosses, rayures, craquelures ou points de corrosion sur la peinture) et des optiques.

Prêtez aussi attention à l’usure des pneus, l’état des rétroviseurs, du pare-brise et vérifier que le kilométrage indiqué sur le compteur soit conforme au descriptif. L’usure des pédales peut être un bon indicateur du kilométrage.

N’hésitez pas à poser des questions au vendeur: De quand date le dernier entretien ? Depuis quand possède-t-il le véhicule ?

Assurez-vous également que les équipements intérieurs et extérieurs soient conformes à vos attentes (présence de GPS, radars de recul, fixation pour sièges auto…).

2. Vérifiez le bon fonctionnement du véhicule

Après vous être assuré que le véhicule convienne à vos attentes, vous pouvez passer à la vérification du bon fonctionnement des équipements.

Tout d’abord, commencez par vérifier que les sièges se règlent aisément à votre taille.

Ensuite afin de vous assurer de la bonne sécurité du véhicule, contrôler les témoins lumineux, le bon fonctionnement des phares, clignotants, essuie-glaces.

Le véhicule est-il équipé d’une roue de secours, d’une galette ou encore d’un kit de gonflage ?

 

3. Essayez le véhicule sur la route

Afin de vous assurer que le véhicule corresponde bien à vos attentes, rien de mieux que de l’essayer vous-même sur route. Nous vous conseillons d’emprunter deux types de routes lors de cet essai. La conduite en ville et sur voie rapide vous permettra de mieux vous rendre compte du comportement sur route du véhicule et des capacités d’accélération ou de freinage du véhicule.

Lors de l’essai, écoutez attentivement les bruits émis par le moteur. Le son doit être régulier. Détectez les à-coups, pertes de régime, vibrations. Le passage des vitesses doit être fluide et la direction assistée ne doit avoir ni point dur ni jeu, pas de tirage à gauche ou à droite.

 

4. Faites-vous confirmer la préparation du véhicule

Dans le cas d’une vente par un particulier, le véhicule vous sera la plupart du temps vendu dans l’état dans lequel vous le voyez. Par contre, chez les professionnels, les pratiques sont différentes. Certains garages vendent les voitures « en l’état », d’autres les préparent lors de la vente. La préparation peut être mécanique, esthétique (remise en état de la carrosserie) ou les 2. N’hésitez pas à demander au vendeur les conditions de vente.

5. Les documents que le vendeur doit vous fournir

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, sachez que le vendeur a l’obligation de vous présenter certains documents. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Un contrôle technique datant de moins de 6 mois
  • La carte grise du véhicule qui doit être rayée lors de la vente et porter la mention « vendu le » suivi de la date, de l’heure et de la signature du vendeur
  • Le certificat de non-gage attestant que le véhicule est bien la propriété du vendeur
  • Le certificat d’immatriculation
  • Le certificat de cession qui vous permet d’effectuer le changement de propriétaire.

Dans le cas d’une vente par un professionnel, c’est ce dernier qui s’occupera des formalités

 

Pour conclure

En cas de doute sur le vendeur ou le véhicule, mieux vaut passer votre chemin. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas à l’achat afin de ne pas avoir de regrets plus tard.

Sachez enfin que l’achat d’un véhicule avec un professionnel est davantage sécurisé et permet de bénéficier de garanties.

Je contacte LTA

PARTAGERShare on Facebook
Facebook